Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 18:30

cheval bardiganoLe bardigiano toise entre 1m35 et 1m45.

Il est de robe bai brun foncé exclusivement.

Résistant et sobre, il est d'une compotion robuste.

Sa poitrine est large et ses épaule musclé.

Il a une petite tête, surmonté d'oreille courte.

Son sabot est large et ses crin abondant.

 

Adapté a la vie en altitude, il a le pied sûr.

Il fut utilisé comme cheval de labeur mais aussi de selle.

Aujourd'hui, c'est un très bon poney d'extèrieur qui se prête volontiers à l'attelage léger.

En TREC, il se révèlent être un bon partenaire.

 

Ce poney vient des Apennins du nord, de la région de Bardi- d'ou il tire son nom- en Emilie-Romagne.

Il aurait comme ancêtre le cheval de Gaule belge, arrivée dans le coin de l'Italie sous les

invasion barbare.

Au XVe siècle, son allure générale fut embellie par l'apport de sang-arabe.

 

Lors de la Première Guerre mondiale, le bardigiano faillit disparaître.

Grâce à des passionés, il fut réhabilité dans sa région d'origine.

Son recherchés aujourd'hui des sujet plus légers et élancé que les bardigiano d'avant-guerre.

Le stud-book de la race date de 1977.

 

Il existe peut de bardigiano en Italie et encore moins dans le monde.

On en compte 3 500 environ en Italie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Raconte-nous !

Fan de cheval ? Vien dans mon univers avec toute mes connaissances, mes talents, vien exaucer ton rêve, d'avoir un cheval à toi ou de travailler au milieux des chevaux !

 

Pars au galop voir mes articles...

 

===========================================================================================

Une question, un avis, une idée ??

 

Vien m'en parler a cet e-mail: love-cheval.boiteafans@laposte.net

 

A bientôt !

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

 

Love-Cheval.